• Un nouveau groupe de travail SEGPA s'est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour mission de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire de SEGPA, pour la mettre en conformité avec la loi de refondation de l’école et la mise en place des nouveaux cycles.

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  • LES ENSEIGNANT-ES TRAVAILLENT BIEN ASSEZ !
    STOP AU MEPRIS

    La réforme de la voie professionnelle a généré une destruction importante de postes et a considérablement alourdi la charge de travail des PLP. Depuis, la dégradation de leurs conditions de travail s’est encore accentuée. Dans un contexte de blocage des salaires sans précédent dans la Fonction publique, le ministère demande aux enseignant-es de toujours travailler plus tout en restant sourd aux revendications d’amélioration de leurs conditions de travail et de revalorisation salariale.

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  • Avec la réforme de la voie professionnelle, Xavier Darcos, alors ministre de l’Education nationale, avait instauré en 2009 un oral de rattrapage au baccalauréat professionnel, dit épreuve orale de contrôle.
    Le SNUEP-FSU n’a cessé de dénoncer les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de cet oral, qui n’a d’épreuve que le nom. Les candidat-es ayant obtenu entre 8 et 10/20 aux épreuves
    du 1 er groupe (quand la quasi-totalité de ces épreuves se déroulent en CCF) sont soumis à une épreuve de deux interrogations orales de 15 minutes dont le coefficient égale les épreuves du 1 er groupe. Aussi, cette épreuve de contrôle accorde une importance démesurée à des oraux qui demeurent mal définis, qui de par leur nature ne permettent pas d’assurer l’égalité de traitement
    des candidat-es et permet l’affichage de taux de réussite avantageux au baccalauréat professionnel.

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  • Le ministère présente la circulaire de rentrée 2015 comme une étape déterminante de la refondation de l'école. Pourtant, elle ne le sera pas pour les formations, les personnels et les élèves de l'enseignement professionnel public sous statut scolaire ! Pire, alors que le développement de l'apprentissage a fait la preuve de son inefficacité pour lutter contre le chômage des jeunes, le décrochage et l'élévation du niveau de qualification, le ministère persiste dans ses choix et somme les opérateurs académiques de le développer dans les EPLE - ciblant principalement les niveau IV et V.

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  • Sous la pression du SNUEP-FSU, le ministère recule et abandonne le passage en CCF des épreuves de Français et d’Histoire du diplôme intermédiaire.

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