• CAPA Hors Classe 2016

    Pour commencer, nous tenons à remercier, une fois encore, les personnels de la DPE pour la qualité des documents préparatoires à cette CAPA. Les fichiers informatiques fournis nous permettent de vérifier efficacement les barèmes. Ils nous permettent d’assurer pleinement notre rôle.

    Le SNUEP-FSU rappelle qu'il dénonce et combat tout dispositif d'avancement ou de rémunération basé sur la notion subjective de mérite. Une véritable revalorisation doit passer par la suppression de la Hors Classe accompagnée de la remise à plat des grilles de rémunérations et des rythmes d'avancement pour arriver à :

    - une entrée dans le métier à l'indice 540 (indice supérieur à celui du 8ème échelon actuel) ;

    - la refonte des 2 grilles indiciaires actuelles en une échelle unique avec la création d'un 12ème échelon à l’indice terminal 963 (indice qui correspond à celui du dernier échelon d'un professeur agrégé hors classe) ;

    - un rythme d'avancement rapide en début de carrière et identique pour tous : le 8ème échelon en 9 ans à l’indice 804 - indice supérieur à celui du 7ème échelon actuel de la Hors Classe - ce qui représente ainsi 80 % du salaire maximum revendiqué ;

    - l’intégration de toutes les indemnités dans le traitement indiciaire ;

    - le rattrapage du pouvoir d'achat par une véritable augmentation de la valeur du point d'indice.

    Il y a deux ans maintenant, le rectorat, en concertation avec les organisations syndicales, avait totalement modifié le barème d'accès à la Hors Classe et nous nous en félicitons aujourd’hui au regard des effets positifs pour le déroulement de carrière des PLP dans leur ensemble.

    Il y a deux ans, l'effet avait été immédiat : 100 % des promus au barème étaient au 11ème  échelon.

    Cette année encore, l'effet bénéfique du nouveau barème se fait sentir : aucun collègue ayant atteint le 11ème échelon ne se voit privé de l'accès à la Hors Classe à cause du mode d'accès à cet échelon, sauf 3 collègues qui sont retirés du tableau car ils ont un double avis défavorable de la part du chef d'établissement et de l'inspecteur. Autre effet du nouveau barème, il est maintenant possible d'accéder à la Hors Classe dès le 10ème échelon.

    Nous saluons cette année une quasi égalité des avis « Très Favorable » de la part des inspecteurs de l'enseignement général (21,3 %) et de l'enseignement professionnel (21,9 %).

    Nous notons cette année, que sur les 68 promotions possibles, 32 concernent des femmes, ce qui représente 47 % des promus.

     Par contre, nous nous interrogeons toujours sur les faits suivants : On ne peut que constater l'inégalité de traitement des professeurs selon leur lieu d'exercice : Des chefs détablissement sont particulièrement bienveillants envers leurs professeurs et nous ne pouvons que saluer cette attitude : Il y a la constante : l'EREA de Châteauroux avec 100 % d'avis « Très Favorable », rejoint cette année par l’EREA de Mainvilliers avec aussi 100 % d’avis « Très Favorable ». L’EREA d’Amilly n'est pas en reste avec 66,6 % d’avis « Très Favorable ».

     Nous saluons également les chefs d’établissements des lycées Rémi Belleau, Denis Papin, et d’Arsonval (avec respectivement : 75 %, 64 % et 60 % d’avis « Très Favorable »). Nous pourrions continuer avec les lycées Sully, Benjamin Franklin et Édouard Branly.

     Nous remarquons cette année que les collègues exerçant dans certains lieux (rectorat ou université) ne sont plus injustement doublement avantagés (note administrative et avis pour la HC). Nous nous en félicitons car nous dénoncions cela l'an passé.

     Nous constatons toujours quil existe des établissements où la reconnaissance du travail des professeurs est visiblement plus difficile à obtenir : c'est le cas dans les lycées Elsa Triolet, Philibert de l'Orme, Maréchal Leclerc, Joseph Cugnot, Jean de Berry et Château Blanc (avec respectivement : 19 %, 19 %, 18,2 %, 15,4 %, 15 % et 9 % d'avis « Très Favorable »). La palme revenant cette année au lycée Jean Mermoz avec un tout petit 4,8 % d'avis « Très Favorable ».

    Pour mémoire, lors des deux précédentes campagnes de promotion à la Hors Classe, aucun professeur du lycée Henri Brisson n’avait obtenu un avis « Très Favorable ». Nous constatons cette année que 3 enseignants sur 12 ont cet avis. Est-ce que ce sont les personnels de la DPE ou les représentants des personnels de direction qui ont relayé nos remarques ?

     Nous souhaitons attirer aujourd'hui votre attention sur la situation de nos collègues PLP affectés en SEGPA : Alors que 45,5 % d'entre eux ont obtenu un avis « Très Favorable » de la part de leur chef d'établissement : (mieux que pour l'ensemble des PLP, 32,7 %), seulement 11,4 % d'entre eux ont obtenu un avis « Très Favorable » de leur inspecteur (moins bien que pour l'ensemble des PLP, 16,9 %).

    Enfin, le SNUEP-FSU réitère sa demande d'une fiche de notation administrative comprenant une rubrique réservée à l’avis pour la Hors Classe. Ceci donnerait plus de clarté vis-à-vis des collègues et plus de cohérence.