• CTA du 19 janvier 2016

    31,23 postes sont créés en LP et en EREA pour une prévision d’augmentation de 286 élèves. Cela est bien entendu préférable aux fermetures que nous avons connues ces dernières années mais cela ne compensera toujours pas les dégradations qu'elles ont engendrées. Ces créations ne sont pas suffisantes, la preuve en est : le H/E va baisser.

    Toujours concernant les moyens mis en œuvre, la dotation en IMP baisse de 42,05. La raison évoquée est une mauvaise estimation des besoins pour la rentrée 2015 et le fait qu'elles n'ont pas été consommées. Peut-être les professeurs de lycées professionnels ne se sont pas précipités pour les prendre car ils sont déjà bien occupés à gérer notamment les CCF chronophages et les classes aux effectifs très importants. Les conditions de travail des collègues ne vont d'ailleurs pas s'améliorer car le taux d'HSA dans les DHG des LP et des EREA va augmenter.

    Dans les LP, l'amélioration des taux de passage et la diminution du décrochage contribuent à l'importance des taux de remplissage. Si cette tendance devait persister, cela créera un manque de places et donc posera problème pour les possibilités de passerelles vers les LP et pour répondre au droit au retour en formation. Il faut rapidement envisager d'accroître les capacités d’accueil par des créations de nouvelles sections.