• ALERTE : VENTE/COMMERCE va subir la même réforme que GA Mobilisons nous !!

    Malgré un avis négatif du CEREQ1 et des organisations patronales, comme celles de la VPC2 et des petits commerces, le projet de réduire les Bacs Pro vente et commerce en un seul bac à options est en marche. Les mêmes qui ont créé l’échec cuisant du bac pro GA récidivent !

      Ils proposent de différentier les enseignements professionnels en terminale, la première serait commune aux deux options, ils décident purement et simplement  de supprimer l'enseignement de la négociation et ils veulent que les CCF se passent, selon leur propre expression, « au fil de l'eau » - vocable bien connu des collègues de GA qui signifie en réalité : évaluations permanentes. Il s'agirait aussi d'évaluer les comportements professionnels et chaque groupe d'épreuves correspondrait à des blocs de compétences. 

     

    Le SNUEP-FSU dénonce l'introduction des blocs de compétences dans les diplômes de la voie professionnelle. Ces blocs de compétences, présents aussi dans la loi El Khomri, seront certifiés à la carte ce qui entérinerait le grand projet libéral de modularisation des diplômes : élèves, stagiaires, apprenti-es pourraient ainsi entrer et sortir des LP à tout moment. 

     

    Le SNUEP-FSU a d'ores et déjà alerté la Dgesco et demandé une audience de l'inspection générale pour dénoncer cette transformation 

     

    Le SNUEP-FSU appelle tous les collègues à se mobiliser contre ce projet qui détériorera encore plus les conditions d'études des élèves, les conditions de travail des enseignant-es et qui servirait une fois encore de prétexte pour sacrifier des postes de PLP. 

     

    1) CEREQ : centre d'études et de recherches sur les qualifications 

    2) Vente par correspondance

     

    Pour le secrétariat national

     

    Sigrid GERARDIN