• COLLÈGE : LE SNUEP-FSU SOUTIENT LA MOBILISATION

    Le projet de réforme du collège annoncé par la ministre s’appuie sur l’augmentation dangereuse de l’autonomie des établissements, une conception problématique de l’interdisciplinarité et de l’accompagnement personnalisé, un sort calamiteux réservé aux langues vivantes, régionales et anciennes, la globalisation des horaires d’enseignements artistiques, ainsi que ceux technologiques et scientifiques. La charge de travail des enseignant-es de collège et des PLP intervenant en 3 e prépa pro s’en trouverait accrue et la liberté pédagogique attaquée.

    Au lycée professionnel, la réforme du Bac Pro en 3 ans qui avait été conduite précipitamment et contre l’avis des personnels, a fortement dégradé les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves. L’accompagnement personnalisé mis alors en place au détriment des heures disciplinaires n’a pas permis d’aider les élèves à faire l’acquisition des programmes et des référentiels. L’autonomie renforcée a organisé la concurrence entre les établissements et entre les disciplines. L’affaiblissement des contenus disciplinaires et la casse du caractère national des diplômes n’ont fait que creuser les inégalités et n’ont pas amélioré la réussite des élèves.

    Le SNUEP-FSU soutient la mobilisation appelée notamment par le SNES-FSU et le SNEP-FSU qui appellent à la mobilisation et à la grève le 19 mai contre la réforme du collège.

    Le secrétariat national