• Lors de sa conférence de presse du 5 février, le président de la République a annoncé que « les lycées professionnels seront revalorisés ». La FSU lui demande de passer rapidement des paroles aux actes.
    Le SNUEP-FSU avait mené à l’automne 2014 une grande campagne « Cartes postales » à destination de la présidence de la République. Pendant tout ce temps, nous n’avons cessé d’alerter le ministère sur la situation des lycées professionnels et de l’enseignement professionnel et avons sollicité une audience auprès de la ministre, demande pour laquelle nous n’avons toujours pas eu de réponse.

    Lire la suite...


  • Communiqué FSU Les Lilas le 3 février 2015

     

    Récents dérapages verbaux de jeunes : privilégier l'éducation

     

    Depuis les tragiques événements de janvier, l’École est au centre des débats. La société en attend beaucoup, à juste titre, car elle joue un rôle essentiel dans la construction chez tous-tes les jeunes, de valeurs citoyennes communes. Dans un contexte où certains préconisent de mettre l’accent sur les solutions répressives et sécuritaires, la société tout entière, ses institutions, les familles, les associations...doivent faire prévaloir l’Éducation.

    Lire la suite...


  • Le SNUEP- FSU appelle l’ensemble de ses militant-es à déposer des HIS dans les établissements afin de débattre de la situation avec les collègues. Il appelle à signer et à faire signer la pétition intersyndicale pour la défense de l’enseignement professionnel.

     

    Il appelle tous les collègues à faire grève le 3 février pour la revalorisation de l’enseignement professionnel public sous statut scolaire et laïque, contre la promotion et le développement de l'apprentissage, pour des moyens supplémentaires et des créations de postes budgétaires pour la réussite de tous les jeunes, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation de nos salaires et contre le gel du point d'indice.

    Conseil National du SNUEP-FSU, Paris, le 16 janvier 2015

     


  • Les Lilas le 7 janvier 2014

    La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo

     

    La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo.

    Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.

    Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

    A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression.

    Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans la violence et l'obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.

    La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.

    C'est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

    Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.


  • Toute l'équipe académique du SNUEP-FSU Orléans-Tours vous souhaite une très bonne année 2015.

    Tous nos vœux de bonheurs personnels, familiaux, professionnels et syndicaux.

    Espérons que cette année apporte plus de justice, d’égalité et de progrès social, autant de valeurs partagées dans notre engagement commun en faveur de l’école publique laïque et de ses personnels.