• Tout d'abord et comme tous les ans, nous remercions les personnels de la DPE pour leur disponibilité et leur réactivité lorsqu’il s’agit de répondre à nos questions.
    La non communication du projet est pour nous, commissaires paritaires du SNUEP-FSU, à la fois nécessaire et indispensable et nous sommes satisfaits que cela soit encore le cas cette année. En effet, le projet issu de l'algorithme n'est pas parfait. Nous avons pu nous en rendre compte cette année encore.
    - Les nombreuses chaînes proposées par la DPE, que nous allons étudier aujourd'hui en CAPA, améliorent nettement les affectations des participants et font, notamment, muter des collègues qui n'avaient rien obtenu avec le projet de mouvement issu de la « machine ».

    Lire la suite...


  • Madame le Recteur,


    Malgré les trente ans du bac pro, bien peu de choses apparaissent concernant l’enseignement professionnel dans le bilan intermédiaire du projet académique.


    Le contexte de l’académie fait apparaître que « la part des jeunes de moins de 25 ans sans emploi est plus élevé qu’au niveau national ». L’apprentissage, qu’on nous présente comme le passeport absolu vers l’emploi, est pourtant plus développé en région Centre-Val de Loire que sur l’ensemble du territoire national : étrange paradoxe !

    Lire la suite...


  • Pour commencer, nous tenons à remercier, une fois encore, les personnels de la DPE pour la qualité des documents préparatoires à cette CAPA. Les fichiers informatiques fournis nous permettent de vérifier efficacement les barèmes. Ils nous permettent d’assurer pleinement notre rôle.

    Le SNUEP-FSU rappelle qu'il dénonce et combat tout dispositif d'avancement ou de rémunération basé sur la notion subjective de mérite. Une véritable revalorisation doit passer par la suppression de la Hors Classe accompagnée de la remise à plat des grilles de rémunérations et des rythmes d'avancement pour arriver à :

    - une entrée dans le métier à l'indice 540 (indice supérieur à celui du 8ème échelon actuel) ;

    - la refonte des 2 grilles indiciaires actuelles en une échelle unique avec la création d'un 12ème échelon à l’indice terminal 963 (indice qui correspond à celui du dernier échelon d'un professeur agrégé hors classe) ;

    - un rythme d'avancement rapide en début de carrière et identique pour tous : le 8ème échelon en 9 ans à l’indice 804 - indice supérieur à celui du 7ème échelon actuel de la Hors Classe - ce qui représente ainsi 80 % du salaire maximum revendiqué ;

    - l’intégration de toutes les indemnités dans le traitement indiciaire ;

    - le rattrapage du pouvoir d'achat par une véritable augmentation de la valeur du point d'indice.

    Lire la suite...


  • Communiqué du 7 mars 2016

    Face à un projet de mouvement 2016 encore plus catastrophique que les années précédentes, les élu-es commissaires paritaires nationaux du SNUEP-FSU ont décidé d’interpeller Mme la ministre, dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT et le SNETAA, les autres organisations représentatives à la CAPN des PLP, le SGEN et le SE-UNSA n’ayant pas souhaité s’y associer.

    Lire la suite...


  • 31,23 postes sont créés en LP et en EREA pour une prévision d’augmentation de 286 élèves. Cela est bien entendu préférable aux fermetures que nous avons connues ces dernières années mais cela ne compensera toujours pas les dégradations qu'elles ont engendrées. Ces créations ne sont pas suffisantes, la preuve en est : le H/E va baisser.

    Lire la suite...